Compétences en temps partagé

25 avril 2025

Recruter de manière intelligente !

Compétences en temps partagé dans l’industrie

Quand Sophie a voulu lancer une nouvelle gamme de produits, elle s’est vite heurtée à la réalité : embaucher un designer en interne ? Trop cher. Faire appel à une agence ? Trop rigide. Elle a trouvé la solution là où elle ne l’attendait pas : les compétences en temps partagé. Ou circularité des compétences.

Deux jours par semaine, un expert a intégré son équipe. Suffisamment impliqué pour comprendre les enjeux, pas assez présent pour déséquilibrer son budget. En quatre mois, la nouvelle gamme était prête.

Marc, lui, devait décrocher sa certification ISO 9001. Recruter un Responsable Qualité à plein temps n’avait aucun sens à ce stade de son développement. Alors il a fait appel à un pro… à mi-temps. Objectif atteint en six mois, sans embauche ni perte de temps.

Comme eux, de plus en plus de dirigeants font le choix du temps partagé. Besoin d’un acheteur pour revoir un panel fournisseurs ? D’un expert méthodes pour automatiser une ligne ? D’un experte en risque chimique ? Pas besoin de recruter. Pas besoin d’attendre. La circularité des compétences, c’est l’accès à des compétences qu’une entreprise ne pourrait pas obtenir autrement.

Et surtout, ce sont des profils solides, qui ont fait leurs preuves dans l’industrie. Des compétences haut niveau, mises à disposition quelques jours par semaine — juste ce qu’il faut, juste quand il faut. Cela est d’autant plus impératif dans les territoires, où l’accès aux compétences est difficile.

Circularité des compétences

Grâce au temps partagé, les expertises ne sont plus figées dans une seule structure. Elles circulent, s’enrichissent d’expériences multiples, croisent les regards, apportent ailleurs ce qui fonctionne ici. Une forme d’intelligence collective distribuée, où les entreprises deviennent autant de lieux d’expérimentation que de transmission.

Le temps partagé devient ainsi un levier stratégique, bien au-delà d’un simple ajustement budgétaire : il permet d’intégrer des compétences opérationnelles, de capitaliser sur des savoirs issus d’environnements variés, et d’ouvrir l’entreprise sur un écosystème actif.

Une réponse concrète à un enjeu actuel : comment faire plus et mieux, sans faire seul.

Réserve opérationnelle de Défense

La réserve opérationnelle de défense est un dispositif unique qui permettra aux industriels de bénéficier de l’expertise de spécialistes prêts à être mobilisés pour soutenir les besoins militaires en période de montée en charge. En cas de situation d’urgence, ces réservistes viennent renforcer les capacités des entreprises en mettant à disposition leurs compétences spécifiques dans des domaines clés (production, logistique, ingénierie, etc.), le tout de manière rapide et flexible.

Avec TIM Industrie, notre réseau de champions permet déjà de répondre spécifiquement à ce besoin. Notre réseau de champions met à votre disposition des experts disponibles immédiatement pour intervenir sur des missions à court ou moyen terme. Que ce soit pour un besoin critique ou non, en qualité, en industrialisation, etc. nos TIM’Spécialistes sont prêts à s’intégrer à votre équipe et à soutenir vos projets, sans délai.