Travail après retraite senior : bien préparer sa retraite

26 février 2024

Alors que le marché de l’emploi est de plus en plus complexe, le travail après la retraite senior est une opportunité à saisir. Parfois poussé dehors par son employeur, retrouver un travail peut être compliqué. Trop vieux, trop cher, trop compétents… Savez-vous que vous pouvez continuer à travailler à la carte après la retraite ? Certains font le choix de faire valoir leur droit à la retraite, et de continuer à travailler en tant qu’indépendant. Vous pouvez revenir travailler pour vos compétences, sans les contraintes du salariat.

Découvrez comment travailler après la retraite et bien préparer celle-ci dans cet article !

La retraite active avec TIM’Senior

La retraite active ou travail après la retraite senior se présente comme une opportunité pour les seniors notamment dans l’industrie, leur permettant de valoriser et de partager leur savoir-faire durement acquis pendant près 40 ans de carrière. Faites valoir vos droits à la retraite, et continuez à travailler en tant qu’indépendant. Nous nous occupons du reste : conseils et suivi administratifs, des missions variées sur tout le territoire et une communauté TIM’Family pour rester en connexion avec la technique. Nous avons constaté que sans le savoir-faire de nos seniors, nous n’arriverons pas à mener à terme les grands programmes industriels du pays (nucléaire, défense, décarbonation…). Désormais, cette étape de la vie n’est plus synonyme de retrait total du monde professionnel. Il s’agit plutôt d’une transition où l’expérience et les compétences continuent d’être partagées.

Restez utile à la société

Maintenir une activité, même réduite, signifie préserver un rôle social et un certain statut. Cela est d’autant plus vrai que les structures familiales sont de plus en plus diversifiées et souvent éloignées géographiquement. Être actif permet aux Seniors de l’industrie non seulement de se sentir utiles en contribuant à la transmission de connaissances essentielles aux nouvelles générations, mais aussi d’améliorer leur situation financière grâce à un complément de revenu. Ainsi, la retraite active est un véritable levier pour continuer à s’épanouir professionnellement et personnellement, tout en jouant un rôle clé dans la pérennité et l’innovation au sein de l’industrie.

Améliorer votre pouvoir d’achat : la retraite ça se prépare

Comme nous l’avons vu, une activité dégressive peut être une opportunité intéressante pour d’une part rester actif intellectuellement et d’autre part, continuer à être rémunéré. D’autres alternatives existent. Pourtant, 2/3 des français n’ont pas de plan pour financer leur retraite, révèle une enquête réalisée par Mon Petit Placement. Voici quelques suggestions que nous souhaitons vous partager : Le Plan Epargne Retraite (PER), l’assurance-vie, le viagier, la SCPI…

Préparer sa retraite, c’est aussi s’investir dans le bénévolat. Le travail non-rémunéré après la retraite senior est un pilier de la vie en société. Aider des jeunes, s’investir dans des associations, legs à des fondations… le bien-commun est aussi important que l’aspect purement financier de sa retraite.

Travail après la retraite des cadres seniors : anticiper !

Préparer sa retraite est essentiel. Cela assure une transition sereine vers cette nouvelle étape. Le travail après la retraite offre de nombreux bénéfices. Notre solution TIM’Senior permet de poursuivre sereinement et simplement votre travail. Il s’agit d’une option flexible, adaptée aux besoins des seniors. Ce modèle permet de valoriser des décennies d’expérience et offre aussi la chance de rester engagé socialement. Cette approche soutient un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, en plus d’un bonus financier. En résumé, envisager le travail après la retraite redéfinit votre rapport au travail.